top of page
DSC07763.jpg

À seulement 22 ans, la soprano Hélène Carpentier se voit décerner en février 2018 le Premier Prix et le Prix de la meilleure interprétation du répertoire français lors du grand concours « Voix Nouvelles 2018 » organisé par le Centre Français de Promotion Lyrique, évènement qui avait auparavant révélé des artistes de renommée internationale, comme Natalie Dessay, Stéphane Degout ou encore Karine Deshayes.
Très récemment, en octobre 2019, elle se qualifie pour la finale du concours international Neue stimmen competition à Gütersloh en Allemagne.
Elle était déjà lauréate de plusieurs concours de chant en 2017: 1er Prix « Femme Opéra », 2ème Prix « Mélodie Française », Prix Jeune Espoir, Prix du Public et Prix Spécial du Jury du 29ème Concours International de Marmande, Grand Prix et Prix de la meilleure interprète du répertoire italien du 3ème Concours Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs d’Avignon, ainsi que le prix Jeune Espoir du 2ème Concours International de Chant Robert Massard de Bordeaux.

Elle est également nommée « Révélation Classique 2018 » par l’ADAMI.

Pianiste et flûtiste de formation, elle découvre le chant à Amiens, sa ville natale où elle rencontre Marie-Dominique Loyer, son actuelle professeure et coach. Très curieuse de tous les répertoires, elle se passionne pour chacun d’eux. Cependant, son attirance pour le théâtre et son aisance scénique la conduisent à aborder son répertoire de prédilection : l’opéra.


Admise en 2015 au chœur d’adultes de la Maitrise Notre-Dame de Paris (direction Henri Chalet), elle se présente l’année suivante au concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), où elle est brillamment admise ; elle y intègre la classe de Marcel Boone. Elle obtient sa licence du CNSM de Paris en juin 2018.


Durant ses études au CNSMDP elle participe à différentes productions sous la direction de chef.fe.s tels que de Laurence Equilbey, Paul Agnew ou David Reiland. Elle chante les rôles d’Hanna (die lustige Witwe de Lehár) au CNSMDP et de Gabriel (die Schöpfung de Haydn) à la Cathédrale Notre-Dame de Paris, et participe à la création du Laudes Creaturarum d’Arthur Oldham, à la Philharmonie de Paris.


Elle a par ailleurs été invitée par les Chorégies d’Orange pour « Musiques en fête » en 2018, et s’est produite lors de différents festivals tels que le festival de Noël du Bolchoï de Minsk, le festival Debussy à Argenton-sur-Creuse, Les Musicales du Lubéron, les Festivals du Forez et de Fénétrange ainsi que les Nuits lyriques de Marmande.


Au cours de la saison 2018/2019 elle a participé à une tournée de concerts avec les lauréats du concours Voix Nouvelles, elle aborde les rôles d’Albina dans une version de concert de La Donna del lago (Rossini) à l’Opéra de Marseille, Gabriel et Eve (die Schöpfung, Haydn) avec l’Orchestre national de Lorraine dirigé par Diego Fasolis, Micaëla (Carmen de Bizet) à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu’une série de concerts avec Insula Orchestra et le chœur Accentus (direction Laurence Equilbey) pour le Requiem de Mozart et la Messe de Clémence de Grandval.


Parmi ses projets, citons notamment Le Postillon de Lonjumeau (Madeleine / Madame de Latour) à Rouen, Così fan tutte (Despina) à Nice et Antibes, Circé (Éolie) de Desmarest à l’Opéra royal de Versailles, Idoménée (Électre) de Campra à Lille et au Staatsoper de Berlin, L’Africaine (Inès) à Marseille...

bottom of page